A la rencontre de Jenny Valentine

Le mardi 20 mars 2018, les élèves de 4e A et D du collège Les Sources du Mans sont allés à la MJC Ronceray pour rencontrer Jenny Valentine, une écrivaine galloise nominée pour son livre « Feu couleur #1 » dans le cadre du Prix des lecteurs 2018. A l’occasion de cette rencontre les élèves ont pu poser des questions en anglais ou en français afin de réaliser un article de presse. M. Meziti, professeur d’anglais et Mme Dupin, ex-professeure d’anglais, ont assuré la traduction lorsque c’était nécessaire.

Qui est Jenny Valentine ?

Jenny Valentine est une romancière. Après son métier d’épicière, elle s’est lancée dans l’écriture à 35 ans. Elle a écrit 9 livres dont 4 romans et 5 livres pour petits enfants et elle est en ce moment en train d’écrire son 10ème livre : « Nova ». Elle a été nominée 3 fois au Prix des lecteurs dont cette année avec son dernier livre « Feu couleur #1 » traduit en 18 langues.

Sa vie :

Jenny Valentine a confié que dès ses 9 ans sa mère lui a donné l’envie d’écrire des livres mais que cela lui était impossible. Elle nous a avoué qu’elle éprouvait parfois un manque de courage pour écrire mais à chaque fois elle se reprend et continue car elle le fait avant tout pour se faire plaisir. Elle a raconté que son organisation était très simple : elle écrit d’abord le texte sur du papier puis elle met tout au clair sur son ordinateur. Souvent elle écrit ses livres quand elle est en déplacement, dans les avions, dans les trains ou à l’hôtel. Elle a avoué qu’elle n’avait pas  lu les autres livres du Prix des lecteurs car ils sont pour la plupart écrits en français.

Nos questions sur le livre :

Les élèves : « Pourquoi avez-vous dédié votre livre « Feu couleur #1″ à votre père ? »

Jenny Valentine : « J’ai dédié le livre à mon père car je l’ai perdu pendant l’écriture de ce livre et lors de ses obsèques je me suis rendue compte que je ne le connaissais pas assez. »

– « Pourquoi avez-vous donné ce titre au livre ?

– J‘ai donné ce titre au livre car au milieu de l’écriture, je cherchais un nom de tableau et c’est « Feu couleur » que j’ai choisi.

– Pourquoi avez-vous choisi cette illustration en première de couverture ?

Ce n’est pas moi qui ai choisi la couverture, c’est la maison d’édition qui a choisi« , nous dit-elle.

– « Pourquoi avoir choisi Iris comme narratrice et non un narrateur extérieur ?

J’avais commencé à écrire le livre avec le point de vue d’Ernest, le père, mais finalement je l’ai réécrit avec le point de vue d’Iris« . (L’écriture du livre a duré 3 ans et Jenny Valentine l’a réécrit 3 fois entièrement)

– « Pourquoi avoir choisi de faire un flash back ?

J’ai commencé le livre par un flash back car je ne savais pas comment commencer le livre.  »

Laura L. 4eA

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s