Rencontre avec Charlotte Erlih, à la Suze-sur-Sarthe

On sent l’effervescence à notre arrivée au collège ce matin-là. La classe de 3ème qui doit rencontrer Charlotte Erlih, l’autrice de High-line, attend ce moment avec impatience. Un groupe d’élèves a réservé une surprise à Charlotte. Les quatre filles ont choisi des passages du texte à lire à voix haute et les ont entrecoupé de pauses musicales, interprété par l’une d’entre elles au piano. On sent Charlotte, touchée par l’attention, émue. Une discussion entre les élèves et l’autrice se lance alors sur son métier et quelques mystères du texte.

Il est temps de revenir à la médiathèque pour assister à la seconde rencontre de la matinée, avec une classe de 4ème cette fois. Charlotte demande rapidement aux élèves si le texte ne leur a pas semblé trop compliqué dans l’écriture et le sujet. Ils la rassurent vite vu la qualité des questions qui lui posent. Impressionnée, Charlotte prend plaisir à leur répondre tout en avouant qu’il n’est pas toujours facile de trouver les mots. Les élèves s’interrogent vraiment sur l’écriture et les techniques utilisées, comme la question de réussir à faire durée le temps sur des dizaines de pages alors que l’action racontée ne dure que 5 minutes.

Les échanges de ce matin ont été très riches autant pour les élèves que pour Charlotte Erlih et tout le monde repart ravi de ce temps privilégié.

 

20160303_113607

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s